Épuisement professionnel
L’épuisement professionnel est une réponse à un stress chronique au travail. Il n’est pas seulement de la responsabilité de la personne mais est causé par des éléments liés au travail lui-même qui finissent par impacter la santé mentale.
Cela peut se traduire par une fatigue cognitive, émotionnelle et physique intense, un sentiment d’être vidé, une baisse de motivation… Ce phénomène résulte souvent d’un déséquilibre prolongé entre les exigences professionnelles et les ressources personnelles pour y faire face. Ses répercussions s’étendent souvent à la vie personnelle, affectant les relations et le bien-être global.
L’accompagnement vise à prendre du recul et accueillir ses émotions, apprendre à repérer les signes de l’épuisement et mettre en place des stratégies pour éviter la rechute.
Crise de vie
Une crise de vie peut être déclenchée par une séparation, une perte, une naissance, un changement professionnel ou tout autre événement qui fait basculer votre équilibre.
Ces moments peuvent générer de l’angoisse, un sentiment de vulnérabilité, une remise en question… Il ne s’agit pas toujours d’un événement spectaculaire, mais parfois d’un ressenti diffus, de décalage ou d’étrangeté vis-à-vis de soi ou de son existence.
Ensemble, nous pouvons explorer ce qui se joue pour vous dans cette période, accueillir vos émotions et vous soutenir à votre rythme dans le passage vers un mieux-être.
Perte de sens
La perte de sens dans la vie ou le travail s’accompagne souvent d’un sentiment de ne pas être à sa place, de vivre en décalage avec ses aspirations profondes. Au travail on peut ressentir de l’ennui, une baisse de motivation qui se transforme en mal-être diffus.
Ces ressentis sont des signes qu’il est peut-être temps de faire un point sur son parcours et ses choix de vie pour leur donner du sens. L’accompagnement au sens de la vie et du travail vous invite à clarifier ce que vous ressentez, à réinterroger vos valeurs, vos besoins, vos aspirations, et à retrouver une direction alignée à qui vous êtes authentiquement.
Avec ces sentiments viennent parfois des questionnements existentiels en rapport avec la liberté, la finitude, la solitude et l’absence de sens. Leur accorder une place légitime et les explorer permet d’en tirer des ressources pour retrouver du sens et se réengager dans son existence.
Éco-anxiété
L’éco-anxiété, ou l’angoisse face aux crises environnementales, climatiques et sociales n’est pas une pathologie, mais une réaction lucide et sensible à une réalité mondiale préoccupante. Elle peut générer un sentiment d’impuissance, de culpabilité ou de solitude. Elle peut aussi bouleverser vos choix de vie ou vos relations.
Je vous propose un espace où ces émotions peuvent être nommées, pleinement accueillies et comprises. Ensemble, nous pourrons explorer comment vivre avec cette sensibilité tout en préservant votre équilibre de vie et votre capacité d’agir.